Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
MASSIF MASSIF MASSIF SCULPTURE EN pierre Chinois BAUER DéCORATION de jardin d 18526f

Voici un article invité d’André Dubois du site Traficmania.com

Dans cet article vous trouverez la liste complète des moyens de monétiser un simple blog.

Vous l’avez lu déjà partout sur internet : oui, un blog peut générer des revenus. D’ailleurs vous bloguez peut-être en gardant cette idée dans un coin de votre tête.

Lorsque vous commencez à avoir du trafic, vous y pensez, n’est ce pas ?

Vous vous demandez si vous ne pourriez pas en tirer quelques euros. Du simple revenu complémentaire de 250 euros par mois jusqu’aux sommes folles que les gros blogueurs gagnent, il existe beaucoup de façons de faire de l’argent avec votre site.

Certaines méthodes sont connues de tous. Vous pensez sans doute à la vente de produits d’information, ou à la publicité. Vous avez raison. Cela fonctionne !

Ce qui va peut-être vous étonner, c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup, d’autres moyens de faire de l’argent avec un simple blog. Certaines de ces astuces ne rapportent que quelques dizaines d’euros. D’autres rendront votre portefeuille épais comme le ventre d’Elvis.

Quelques dizaines d’euros, quel intérêt me direz-vous ?

Autant faire 3 heures sup, non ? 

Non. Erreur.

Tout dépend de votre situation actuelle. Si vous finissez le mois au ras des pâquerettes ou dans le rouge, 100 ou 150 euros de plus peuvent considérablement changer votre vie.  Imaginez un simple instant que votre banquier cesse de vous harceler. Le paradis.

Par ailleurs, avez-vous déjà calculé ce que vous coûte votre blog ?

Hébergement, auto-répondeur, nom de domaine, plugins de qualité (donc payants), logiciels divers…
Bloguer coûte littéralement un bras. Faites l’addition rapidement, le résultat est souvent stupéfiant, vous verrez.

Ces méthodes de monétisation, dont certaines sont 100% passives, peuvent largement amortir vos coûts de fonctionnement. Ou financer des achats indispensables si vous voulez bloguer professionnellement, comme un abonnement à Ahrefs ou à Buzzsumo, par exemple.

Alors, allons-y. 

Je vais vous simplifier la vie. Cette liste de méthodes de monétisation de blog est tout simplement la plus grosse que vous pourrez trouver.

Certaines de ces méthodes sont à la limite. Certaines de ces méthodes sont extrêmes et vous feront passer pour un blogueur prêt à tout pour une poignée de dollars. Certaines de ces méthodes peuvent carrément sembler farfelues.

Oui, c’est vrai.

Je me souviens de la tête des gens lorsque je leur annonçais que j’allais vendre des produits d’informations sur mes blogs. Ils faisaient des yeux comme des billes, saupoudrés d’un hautain : « ah bon, vraiment ? ». Nul doute qu’ils devaient trouver cela farfelu.

Sauf qu’aujourd’hui ils se coltinent toujours leur chef, alors que je suis devenu mon propre patron.

Voilà pourquoi vous devriez considérer chacune de ces méthodes avec attention. Car elles peuvent vraiment changer votre vie quotidienne.

Voici 39 moyens de faire de l’argent avec un simple blog:

  1. Vendez un fichier

C’est sans aucun doute la méthode la plus connue, et probablement la plus rentable. Écrivez un Ebook. Enregistrez des fichiers audio ou vidéo. Vendez-les. Cela demande du travail pour créer un produit de qualité et des talents de vendeur, mais c’est un des moyens les plus rentables pour générer des ventes en ligne et des revenus considérables.

  1. Louez votre mailing- list

Vous avez déjà quelques milliers d’inscrits à votre mailing-list ? Cette liste vaut de l’or. L’idée est de mentionner dans vos mails promotionnels d’autres blogs ou d’autres produits, contre rémunération. Un de mes blogs est dédié au tir aux pigeons d’argile (c’est un de mes hobbies). Une grande marque m’a un jour proposé de parler d’elle via un mail envoyé à mes lecteurs. J’ai refusé, car cela ne rentre pas dans ma philosophie, mais je peux vous dire que l’offre était considérable.

  1. Utilisez Adsense pour afficher de la pub

Encore un moyen très connu. Vous allez afficher de la publicité sur votre site via Adsense. L’avantage, c’est que c’est un revenu passif, qui ne demande pas de travail. Le problème, c’est qu’il faut un trafic énorme pour que cela rapporte gros. Le genre de trafic hors de portée des blogueurs lambda.

 

  1. Vendez un abonnement

C’est une des techniques de monétisation les plus rentables. Faire payer au mois pour avoir accès à de l’information. Ce qui est cool, c’est que les clients s’engagent en général pour 6 à 12 mois avant de résilier. Cela vous donne donc une bonne visibilité sur vos rentrées. De nombreux sites US dans le domaine du golf et du tennis pratiquent cela. Vous payez un forfait mensuel et vous avez un accès illimité à tous leurs cours en ligne. Cela vous évite aussi l’effort de devoir convaincre vos fans à chaque fois que vous ressortez un nouveau produit.

  1. Vendez l’inscription à votre liste

Vous offrez un fichier gratuit sur votre site pour capturer l’email de vos visiteurs ? Bonne idée. Le souci c’est que la gratuité entraîne automatiquement une baisse de la qualité de votre liste.  Vous récupérez des contacts qui sont parfois moyennement intéressés. Les gens téléchargent juste parce que c’est gratuit. Or, avoir beaucoup d’inscrits ne sert strictement à rien. Ce qu’il vous faut, se sont de BONS inscrits. Ceux qui sont vraiment intéressés et qui peuvent devenir fans. Un moyen de faire cela est de vendre votre ebook pour 1 ou 2 euros. Non seulement cela va vous générer des revenus, mais en plus votre liste sera composée de gens vraiment passionnés.

  1. Vendez des produits physiques

C’est l’équivalent « matériel » de la vente de produits d’information. En moins rentable. Vous devez acheter ou fabriquer vos produits, gérer les stocks. Ces produits peuvent avoir un prix modique (goodies avec votre logo, T-shirts, badges, stylos très faciles à faire fabriquer en ligne). Pour ne pas vous embêter avec la gestion de stock, vous pouvez mettre en vente une quantité hyper limitée (50 produits) et faire une vente flash en insistant sur l’urgence et la rareté de l’offre.

  1. Vendez votre blog

Si vous arrivez à créer un site fréquenté, vous pouvez le vendre. L’exemple de Ramsey Taplin est assez célèbre sur Internet, avec la vente d’un de ses blogs pour 20 000 dollars, après seulement 8 mois d’existence.

  1. Vendez votre ebook sur Fiverr

Fiverr est une plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs de prestation. Vous pouvez acheter sur ce site une multitude de petits services à partir de 5 dollars. Par exemple, une infographie, une traduction, des likes, des followers… On y trouve tout. Pourquoi ne pas mettre en vente un de vos vieux ebooks ? Prenez votre ebook. Faites le traduire sur Fiverr, en anglais, afin de toucher un large public (comptez 5 dollars par 250 mots pour une traduction de qualité). Créez un compte de vendeur et vendez votre ebook en anglais à des millions de clients potentiels.

 

Effectivement, comme l’a dit Nicolas, de très bonnes idées pour gagner de l’argent avec son blog dans cette liste ! Seul intru, je trouve, le fait de vendre son blog, car à mon sens, ce n’est plus gagner de l’argent avec son blog, mais offrir une prestation de création de site clés en main quelque part.

Autrement, de très bons conseils ! Oups, je l’ai déjà dit ? Alors je m’en vais ! 😉

A bientôt !

Bonjour André,

Il manque, si je ne m’abuse, le fameux lead, prôné par les sites d’informations sur l’immobilier, neuf ou ancien, les sites de déco, de travaux, et autres “alarmes”, “monte-escaliers”, et j’en passe. Un expert dans son domaine sera séduit par le coaching, un marketeur par le lead.
Une liste intéressante, qui ouvre des pistes ….

Cdlt

Bonjour,

Merci pour votre article. Je trouve vraiment intéressant afin de mieux monétiser un site ou un blogue. Il y a tellement de possibilités.

Je tiens à vous dire un beau bravo pour votre site. Il est très agréable de vous lire!

Au plaisir.

Danny Kronstrom

Excellent article merci beaucoup.

[…] Peu importe le groupe dans lequel vous êtes, gagner de l’argent avec un blog, que ce soit un blog de loisirs ou un blog d’affaires c’est possible. Ce n’est pas une épreuve rapide pour devenir riche, mais si vous le faites bien, vous pourriez gagner assez pour subvenir aux besoins de votre famille et plus encore. Plongeons et voyons comment vous pouvez faire un profit avec votre blog. […]

FETE ANNIVERSAIRE MAXI Pinata chiffre 0 enfant bonbon jouet jeux,

Menu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK ! En savoir plus
130 Partages
Partagez111
Tweetez1
Partagez11
+13
Enregistrer4